Biographie

 

D’origine française, Laurent Craste vit et travaille à Montréal depuis le début des années 90. Il partage sa carrière entre une pratique d’atelier et l’enseignement de la céramique au niveau collégial. Céramiste de formation, Il est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, et ses travaux universitaires lui ont mérité  plusieurs bourses d’excellence.

 

Il a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière (Prix Winifred Shantz, Bourse aux artistes du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettres du Québec, Prix ​​Jean-Marie Gauvreau, etc.) Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections privées et publiques (Musée des beaux-arts de Montréal, Collection publique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, collection Claridge, collection Majudia, etc.).  À l’occasion de leur entrée dans la collection permanente du Musée des Métiers d'Art du Québec en 2018, 15 de ses œuvres ont été reconnues d'intérêt exceptionnel et d'une importance nationale par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.

Au cours de ses plus de 20 ans de carrière, Laurent Craste a participé à une soixantaine d'expositions collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ainsi, entre autre, son travail a été exposé à New York (Museum of Moving Image), à Ottawa (Carleton University Art Gallery), ou encore à Paris (Cité de la mode et du design). Il a également présenté plus d'une douzaine d'expositions personnelles, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Tom Thomson Art Gallery et à la Art Gallery of Burlington en Ontario, ainsi qu'à la Hohmann Fine Arts Gallery de Palm Springs en Californie. 

Laurent Craste est représenté par la Galerie 3 de Québec, et collabore avec la Guilde à Montréal, ainsi que la Hohmann Fine Art Gallery de Palm Springs en Californie.